Parce que cette saison nous invite à aller nous promener, après une période qui nous a obligés trop souvent à être immobile, et alors que les masques commencent à tomber, l’association « à livre ouvert » s’engage dans une nouvelle aventure.
En partenariat avec l’Agence « Quand les livres relient », nous avons lancé un séminaire de réflexion partagée avec des personnes toutes différentes, mais intéressées par la question de la lecture auprès des jeunes enfants, de leurs parents et des professionnel.les qui les accueillent, dans un contexte plurilingue et de diversité culturelle.
Le séminaire Babil Babel est un lieu de rencontre et de réflexion pluridisciplinaire autour de la question du langage, de la lecture, de l’album : « Avec le séminaire Babil-Babel, nous voulons questionner ces notions de langue maternelle, de bilinguisme, de plurilinguisme, de traduction, de langue des signes, de langage des images fixes ou animées, de littérature orale… ».
Le séminaire s’est déjà déroulé sur Paris et dans différentes régions de France : en Ile de France, à Angers, en Occitanie. En novembre 2021, l’association « à livre ouvert » a décidé de se lancer dans l’aventure sur la région lyonnaise, en invitant des professionnel.les de terrain, des institutions comme la PMI, des bibliothécaires, des chercheurs. Les premiers échanges ainsi que les questions que se pose l’association dans les interventions de ses lecteurs, a amené à dégager une problématique autour du rôle, de la posture du lecteur, lors des rencontres avec les tout petits et leurs parents, qui ne sont pas toujours francophones ou qui peuvent être éloignés de la littérature jeunesse.
Le séminaire lyonnais se déroulera de 2021 à 2022, voire plus longtemps selon l’avancement de la réflexion. Il consiste en plusieurs séances de 2h30, réparties sur l’année. Il est accueilli dans les locaux de Ocellia (ex école du Sud Est). Les principales réflexions seront présentées au public de lecteurs et de lectrices, de professionnel-les de la petite enfance lors des temps forts de l’association : les apéro-lectures, et la matinale.
Le 2 juin 2022, la thématique de la matinale « J’aime la lecture, savez-vous comment ? » sera centrée sur « l’oralité, entre lecture et chant ».
Des articles (en particulier dans la newsletter) seront également publiés afin que tous ceux qui le souhaitent puissent avoir connaissance des réponses qui seront apportées à cette question : « Lors de la rencontre avec le livre, auprès de publics – enfants et parents – plurilingues et/ou de cultures différentes, quels sont le rôle, la place, la posture, l’éthique du lecteur ? »
Article rédigé par Marie-Paule THOLLON-BEHAR, membre du bureau